Diversifier votre portefeuille boursier en 3 critères

Je vous propose dans cet article quelques critères pour diversifier votre portefeuille de manière efficace. J’utilise personnellement ces 3 règles pour notamment répartir le paiement de mes dividendes sur les 12 mois de l’année.

diversifier votre portefeuille

Les 3 critères pour diversifier votre portefeuille

Par secteur

Vous devez diversifier votre portefeuille au niveau des secteurs, je vous en parlais ici pour les identifier. Cela vous évitera de tout perdre si vous ne misez que sur certains secteurs à risques. Une dizaine de sociétés du secteur financier étaient sorties de la S&P 500 Dividend Aristocrats en 2008 suite à la crise, d’où l’importance de les répartir.

Par zone géographique

C’est bien beau d’avoir des actions réparties sur plusieurs secteurs différents mais c’est encore mieux d’avoir des sociétés réparties géographiquement. Premièrement si un pays connaîtrait une grosse crise cela n’affecterait pas tout votre portefeuille. Deuxièmement le risque monétaire est bien présent, en ne possédant que des actions US vous êtes exposés à la variation €/$. Si le dollar baisse fortement, vous perdez aussi de l’argent et cela arrive régulièrement.

graph-eur-usd

source: http://www.xe.com/

Ce graphique représente la valeur d’un euro par dollar. La volatilité est n’est pas à négliger et il faut donc privilégié aussi des actions en dehors des états-unis.

Par fréquence de paiement

Si vous voulez vous faire une rente alors le mieux est aussi de choisir des sociétés payeuses de dividendes réparties sur les 12 mois de l’année. Ainsi vous obtiendrez un montant plus ou moins équivalent chaque mois, pratique si vous voulez en vivre! Cela reste surtout valable pour les actions US, en Europe cela reste rare. C’est un bonus en en matière de diversification et ce n’est pas le critère le plus important.

 

Conclusion

Ces quelques critères devraient vous donner un beau portefeuille mieux sécurisé et plus résistant. Le plus gros avantage des des dividendes US est tout de même le paiement par trimestre pour permettre une fréquence de paiement mensuel. Malheureusement cela ne suffit pas pour diversifier suffisamment. Vous devez ajouter les autres critères. Et vous, comment diversifiez vous votre portefeuille?

 

 

5 réflexions au sujet de « Diversifier votre portefeuille boursier en 3 critères »

  1. Perso, je n’y connais rien en bourse. C’est un placement intéressant, mais risqué, je trouve. Est-ce que le trading en ligne et la bourse ont un rapport ? Je garderai tes conseils pour le jour où je déciderai à me lancer 🙂

    1. Merci pour ton commentaire 🙂

      Le trading consiste à acheter et vendre des actions en bourse pour dégager des bénéfices les deux sont donc liés!

      Ce n’est pas un placement plus risqué qu’un autre bien au contraire tout dépend aussi de ton profil d’investisseur 😉

      1. Maintenant, je comprends un peu mieux ! J’ai souvent entendu parler de trading donc je ne savais pas trop si ça avait un rapport avec la bourse. Est-ce qu’on a besoin d’une grosse somme d’argent pour miser ?

        1. Non tu n’as pas besoin d’une grosse somme d’argent pour démarrer, il y a des actions de mon portefeuille qui sont en dessous de 40 dollars (AWR et AT&T). Tu peux donc déjà toucher des dividendes en investissant juste quelques dizaines de dollars!

          Ce qui coûte cher ce sont les frais de courtage si tu passes par ta banque tu risques de payer cher. Il existe aujourd’hui des courtier bon marché comme DEGIRO (je ferai bientôt un billet dessus) qui te permettent pour presque rien de passer des ordres (achat / vente d’actions).

          Si tu souhaites démarrer je te conseil DEGIRO comme courtier qui a des prix vraiment intéressant.

          Si tu as encore des questions n’hésite pas! 😉

          1. DEGIRO ? D’accord, j’y penserai ! J’attends avec impatience ton article sur le sujet 🙂
            Si on peut démarrer avec seulement une dizaine de dollars, je trouve que c’est un placement intéressant ! Des fois, on n’ose pas penser à l’investissement tel que le trading parce qu’on se dit que le ticket d’entrée doit être cher et que ce n’est pas fait pour nous, mais ce sont des préjugés.

Laisser un commentaire