Actions à dividende : comment les choisirs? (les critères de sélection)

Vous avez décidé de faire le grand saut et de commencer à investir votre argent dans les actions à dividende! Ceci afin de vous faire une petite rente pour vos vieux jours ou atteindre l’indépendance financière? Vous avez pris la bonne décision mais encore faut il savoir comment choisir ses dividendes?

Dans ce billet je vais m’intéresser principalement aux dividendes US. Ils permettent généralement un reversement par trimestre. Il faut aussi penser à investir géographiquement ailleurs pour se prémunir du risque monétaire et pour aussi diversifié d’avantage son porte-feuille, j’en parlerai prochainement.

choisir actions à dividende

Sur quels critères choisirent mes actions à dividende facilement?

Le plus simple est de commencer par les listes aristocrate des dividendes facilement trouvable dans un moteur de recherche. Tapez « dividend aristocrate US » et vous tomberez sur une liste des meilleurs sociétés payeuses de dividendes!

Intéressons nous à cette liste, je me base sur celle de topyields, trouvable ici. Elle contient à ce jour 51 compagnies qui ont augmentées progressivement leurs dividendes depuis 25 ans! Je ne sais pas si vous imaginez mais ces sociétés ont augmentés chaque année leurs dividendes depuis un quart de siècle ce qui vous donne une idée de leur solidité. Cette liste couvre les 10 secteurs principaux. Si vous commencez par choisir vos actions à dividendes depuis cette liste vous êtes presque sûr de ne pas vous trompez.

Je dis presque sûr car il se peut qu’une société baisse son dividende et même ne le paie plus. Comme je l’ai déjà expliqué, la société peut très bien stopper net de vous verser votre dividende si l’AG l’a décidé afin de réutiliser ces bénéfices pour sauver l’entreprise par exemple. Cette liste aristocrate évolue chaque année et vous pouvez voir certaines entreprises sortir de celle-ci même s’il s’agit surtout de la mise à jour de l’année de 2008 qui fût la plus terrible (principalement le secteur financier). Il est tout de même rare qu’une entreprise en sorte mais il faut garder en tête que rien n’est garanti et c’est pourquoi je vous propose des filtres supplémentaires pour limiter les risques ou si vous préférez trouver d’autres sociétés dans lesquels investir.

 

Filtres pour affiner vos recherches

le dividende verser n’est pas trop ÉLEVÉ?

Un dividende élevé pourra poser des problèmes pour l’avenir de l’entreprise car comment l’entreprise peut elle se développer si elle reverse trop ses bénéfices? Pour vous faire une idée, regardez la moyenne du marché.

L’entreprise est elle compétitive?

Une entreprise qui pourra tenir sur le long termes, est celle qui possède ce que d’autres n’ont pas. Vous voyez ce que je veux dire? Si celle-ci possède des technologies que d’autres n’ont pas, ou qu’elle est leader sur son secteur alors elle aura plus de chances de prospérer.

 L’entreprise est elle raisonnablement endettée?

Une entreprise trop endettée n’est bon, si elle emprunte par exemple pour payer ses dividendes cela peut poser des problèmes sur le long terme. Ces informations sont trouvables en suivant l’actualité de cette entreprise.

Est-elle à un prix correct?

Il est aussi important d’acheter vos actions à prix correct car si son prix est trop élevé, vous gagnerez peu. Vous pouvez utiliser des alertes pour être avertit quand une action devient une « bonne affaire ». Comparez ceci à un bien immobilier, son prix ne doit pas être sur-évalué. Le top est de trouver des actions sous évaluées.

 

Conclusion

Ceci vous donne des critères pour choisir le mieux possible vos actions à dividende et ainsi assurer un investissement à long terme. Si vous appliquez ces quelques conseils alors vous aurez les meilleurs entreprises dans votre portefeuille. La S&P Dividend Aristocrats vous permet vraiment d’avoir la crème des crème en matière de dividende, ce qui constitue vraiment une bonne base pour commencer votre investissement. Si vous souhaitez aller plus loin, utilisez ces critères pour trouver de nouvelles sociétés par vous même.

J’espère que ce billet bous aura permis d’y voir plus claire et vous aidez à investir intelligemment votre argent. Et vous, quelles sont vos critères?

 

Laisser un commentaire