Achetez au meilleur prix vos actions à dividende

Je vous propose un article sur comment achetez vos actions aux meilleurs prix afin de pouvoir en acquérir plus et donc touchez plus de dividende. Je vous expliquerai aussi le système d’alerte qui peut vous prévenir afin d’agir en conséquence, c’est partit!

Mais comment savoir si le prix d’une action est intéressant ou pas? Comme vous le savez une action est volatile et elle connaît des haut et des bas, mais lui le dividende est quand même versé. Qu’importe que le prix de votre action est de $10 ou de $50, vous TOUCHEREZ son dividende, Il vaut mieux donc acheter votre action au meilleur prix. Cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faut plus investir régulièrement, je parle ici de bonus pour profiter des périodes creuses. J’investit une somme fixe chaque mois mais en plus j’ai un peu de cash que j’utilise pour élargir mon porte-feuille a un prix plus juste.

Comment déterminer un prix d’achat intéressant?

Cela dépend de vous avant tout, mais vous pouvez vous aider en calculant un pourcentage et en regardant le graphique d’une action sur une période suffisamment longue.

MCD graphique septembre

Source Yahoo Finance https://finance.yahoo.com

Si je prends une action de mon portefeuille, MCD, on peut voir un sacré bond de l’action à partir de août de 2015. Un prix d’achat vraiment inintéressant se situerait dans la fourchette de 85 – 100 dollars. Un prix plus juste qu’actuellement. Un prix d’achat dans la fourchette haute vers 115 dollars pourrait aussi être intéressant, toujours mieux que $130.

Un autre indicateur c’est bien sur le rendement en pourcentage, plus le prix de l’action sera élevé moins il le sera. Dans l’idéal il sera donc plus intéressant pour vous d’acheter à un prix correct pour obtenir plus d’actions et donc toucher plus de dividendes.

MCD yield

Source ycharts https://ycharts.com/companies/MCD/dividend_yield

Vous pouvez voir sur ce graphique que plus votre prix d’achat est haut, plus votre rendement sera faible. Vous devez donc privilégié l’achat de vos actions quand celle-ci à un meilleur rendement. Vous pouvez vous aider du site ycharts.com.

 

Comment être alerter?

Maintenant que vous avez une idée des prix à connaître pour savoir quand acheter une action à prix intéressant, vous devez être alerter pour pouvoir acheter votre action. Il existe divers service sur internet qui vous permettront d’être tenu au courant par email ou autres. Un parmi tant d’autres: http://www.zignals.com/.

Il suffira alors de regarder vos emails et de voir si une de vos actions à atteint un prix sous votre limite. A partir de ce moment là, connectez vous sur votre courtier et achetez quelques titres en fonction de vos liquidités. Il n’est souvent pas nécessaire d’agir dans l’heure, vous aurez souvent le temps de réagir même plusieurs jours après. Vous pouvez aussi placer une alerte sur l’indice SP500 afin de savoir si une baisse général du marché apparaît (même si parfois les actions à dividendes résistent mieux) et vous donner une bonne indication.

Vous pouvez aussi très bien acheter vos titres chaque mois en cherchant ceux de votre portefeuille qui sont au prix le plus bas. L’inconvénient c’est que vous pouvez vite vous retrouvez avec un portefeuille déséquilibré. Vous devez donc faire attention à garder celui-ci le plus souvent diversifié.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour profiter des baises du marcher et gonfler votre porte-feuille à faible coût. A vous de jouer!