Diversifier votre portefeuille boursier en 3 critères

Je vous propose dans cet article quelques critères pour diversifier votre portefeuille de manière efficace. J’utilise personnellement ces 3 règles pour notamment répartir le paiement de mes dividendes sur les 12 mois de l’année.

diversifier votre portefeuille

Les 3 critères pour diversifier votre portefeuille

Par secteur

Vous devez diversifier votre portefeuille au niveau des secteurs, je vous en parlais ici pour les identifier. Cela vous évitera de tout perdre si vous ne misez que sur certains secteurs à risques. Une dizaine de sociétés du secteur financier étaient sorties de la S&P 500 Dividend Aristocrats en 2008 suite à la crise, d’où l’importance de les répartir.

Par zone géographique

C’est bien beau d’avoir des actions réparties sur plusieurs secteurs différents mais c’est encore mieux d’avoir des sociétés réparties géographiquement. Premièrement si un pays connaîtrait une grosse crise cela n’affecterait pas tout votre portefeuille. Deuxièmement le risque monétaire est bien présent, en ne possédant que des actions US vous êtes exposés à la variation €/$. Si le dollar baisse fortement, vous perdez aussi de l’argent et cela arrive régulièrement.

graph-eur-usd

source: http://www.xe.com/

Ce graphique représente la valeur d’un euro par dollar. La volatilité est n’est pas à négliger et il faut donc privilégié aussi des actions en dehors des états-unis.

Par fréquence de paiement

Si vous voulez vous faire une rente alors le mieux est aussi de choisir des sociétés payeuses de dividendes réparties sur les 12 mois de l’année. Ainsi vous obtiendrez un montant plus ou moins équivalent chaque mois, pratique si vous voulez en vivre! Cela reste surtout valable pour les actions US, en Europe cela reste rare. C’est un bonus en en matière de diversification et ce n’est pas le critère le plus important.

 

Conclusion

Ces quelques critères devraient vous donner un beau portefeuille mieux sécurisé et plus résistant. Le plus gros avantage des des dividendes US est tout de même le paiement par trimestre pour permettre une fréquence de paiement mensuel. Malheureusement cela ne suffit pas pour diversifier suffisamment. Vous devez ajouter les autres critères. Et vous, comment diversifiez vous votre portefeuille?

 

 

Etat de mon portefeuille de dividende

Il y a un moment que je ne vous ai plus partagé quelques informations sur mon porte feuille. Celui est très modeste (environ 2400 euros), mais cela montre que vous pouvez commencer très tôt et avec peu. Pour rappel j’y investit 200 euros / mois de manière systématique (division de mes revenus en début de mois) depuis un peu moins d’un an. J’ai récemment injecté 1000 euros dessus.

Action Marché Entreprise Mois de paiement Secteur
AWR NSY American States Water Co

3/6/9/12

Services publics
DOV NSY Dover Corp 3/6/9/12 Industrie
MCD NSY McDonald’s Corp 3/6/9/12 Consommation cyclique
LOW NSY Lowe’s Companies 2/5/8/11 Consommation cyclique
ADP NDQ Automatic Data Processing Inc 1/4/7/10 Industrie
EMR NSY Emerson Electric 3/6/9/12 Industrie
CL NSY Colgate-Palmolive 2/5/8/11 Consommation défensive
CVX NSY Chevron Corp 3/6/9/12 Energie
WMT NSY Wal-Mart Stores Inc.

1/4/7/10

Consommation défensive

Celui-ci comporte 7 positions uniquement basée sur le marché américain. Pour m’aider j’utilise le porte-feuille et les précieuses informations du blog dividendes. Ce n’est pas un porte feuille d’une grande qualité mais j’essaye de varié les mois de paiement pour avoir une meilleure répartition des dividendes chaque mois. J’essaie aussi de varier les différents secteurs pour plus de sécurité. De nouvelles positions devraient apparaître fin de l’année avec aussi des titres hors US.

Voyons voir maintenant, sur une prévision d’un an, quelle sera les dividendes touchés.

ActionNombreDernier dividende  
AWR60.224
DOV40.42
MCD20.89
LOW50.28
ADP40.53
EMR50.475
CL40.39
CVX31.07
WMT50.5

Ce qui fait 17.969 (hors taxes) de revenu par trimestre pour ces 9 actions, ce qui donne 5.98 en moyenne par mois. Il reste à enlevé les différentes taxes (double imposition, etc…), je ferai probablement un article expliquant tout ça.

Comme le voyez avec un petit capital vous pouvez déjà espérer toucher quelques euros chaque mois en ne faisant absolument rien du tout! C’est çà la magie des dividendes. Personnellement je les re-investit pour augmenter d’avantage mon porte feuille. Avec un capital plus important vous pouvez déjà commencer à gagner des dizaines d’euros mensuellement.

J’espère que je vous aurez donné envie d’investir quelques euros dans des entreprises qui paient!