Comment mieux gérer son argent? (et comment devenir riche!)

Je ne sais pas vous, mais pendant des années j’ai très mal géré mon argent. Je ne savais jamais où il partait, même si je n’étais jamais dans le rouge, je n’ai pas su mettre ne serait ce que 100 euros de côté! Par chance, je n’ai jamais eu besoin de grosse somme d’argent mais plus le temps passe et je me dis qu’une réserve d’argent peut toujours être utile. Un imprévu est toujours à prévoir, qui ne sait jamais retrouver avec une somme importante à payer rapidement? Ne soyez pas comme tous ces gens qui tombent des nues quand ils doivent sortir 500 euros!

C’est pourquoi je voudrai partager avec vous une manière de gérer votre argent, qui va vous paraître vraiment simple mais aussi très efficace.

De plus, vous ne culpabiliserez plus quand il s’agira de dépenser des sommes folles dans ce que vous aimez. Finit les remords après l’achat de ce jeans à 250 euros (histoire vraie)! Vous en dépenserez plus dans ce qui compte vraiment et moins dans les choses futiles!

Le principe de base est avant tout de vous payer vous avant tout le reste! Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le net avec les mots clés « se payer en premier ».

La première règle avant tout est de vous procurer un compte en banque qui ne vous fait payer aucun frais. D’ailleurs qui sera assez fou pour payer pour donner son argent à une banque? De plus aujourd’hui, il existe une multitude de banques en ligne qui coûte 0 euros! Alors profitez en tout de suite et vous économiserez de l’argent, j’ai ainsi pu récupérer 50 euros par an juste en changeant de banque. Ça n’a l’air de rien mais au bout de 10 ans? La procédure est simple et automatisez, donc foncez!

Voici ma méthode (inspiré de plusieurs livres que j’ai pu lire), il vous suffit à chaque début de mois de diviser votre salaire vers vos différents compte. Je m’explique, vous recevez chaque mois disons 1500 euros. Cette somme sera diviser vers 4 sous comptes chaque début de mois avant même d’en dépenser un centime (c’est important!).

Voici les 4 types de comptes : (voir leur description plus bas)

-Compte plaisir 20%

-Compte de nécessités 50%

-Compte épargne précaution court/moyen termes 30%

-Compte épargne long termes ou investissement boursier 10%

Le compte nécessité sert à payer vos dépenses courantes (loyer, charges, voiture, courses, …), si vous avez un loyer et une voiture plutôt cher, alors peut-être que 50% de votre salaire est insuffisant?

Le compte plaisir est UNIQUEMENT dédié à vos sorties ou des achats qui vous font vraiment plaisir! Cette argent est fait pour être dépensé, alors dépensez le comme vous le voulez :). C’est important qu’il soit dépensé, sinon à quoi bon suer 40 heures par semaine?

Le compte épargne est quant à lui utiliser comme précaution, il devrait contenir un an dépense pour bien faire (voir deux). Pour les coups dur ou autres problèmes passagers, comme la perte de votre emploi. Une fois qu’il a dépassé ce palier utilisez cette argent pour votre épargne à long termes. Si il est inférieur alors il revient sur ce compte.

Le compte épargne long termes ou investissement boursier vous permettra de faire grossir votre argent facilement. Pour cela il y a les assurances vies (plus sûr) ou les fonds indexés en bourse. Je reviendrais sur cette partie dans un autre article. Ce compte pourra être utiliser pour de gros investissements immobilier afin de faire encore plus grossir votre capitale. Bref cet argent doit être investit afin d’avoir des retours.

 

Cette méthode est très simple mais beaucoup de gens ne prennent pas le temps de gérer leur argent. Cette manière de voir les choses devraient simplifier votre décision, si le compte plaisir est vide alors pas de resto ce soir! C’est tout, rien de plus simple, de plus vous mettez de l’argent de côté et ça vous permet de faire grossir votre porte feuille!

Je me souviens d’un ami quand j’étais jeune qui me disait souvent « je ne peux pas ce soir sortir je suis à sec », je ne comprenais pas comment il faisait alors que moi j’avais toujours de l’argent pour des sorties mêmes improvisés! Aujourd’hui cet ami à pu acheter sa maison à crédit et faire des travaux très coûteux, il a commencé très jeune à mettre son argent de côté. Il ne s’est pas tant privé que ça, et à toujours su s’arranger pour nous accompagner avec quelques euros! Quand vous sortez, prenez juste du liquide et pas vos cartes! Combien de fois je n’ai pas vu des relevés sur ma CB, dépenses complètement futiles…

Plus vous commencez tôt à gérer votre argent, plus vite vous serrez riche!

4 réflexions au sujet de « Comment mieux gérer son argent? (et comment devenir riche!) »

  1. Bonjour,
    Merci pour tes conseils ! En lisant tes articles, je vois que tu parles beaucoup de l’investissement boursier, mais que penses-tu du placement dans l’immobilier locatif, plus précisément dans les SCPI ( https://www.corum.fr/ ) ? On parle également de dividende lorsqu’on investit dans une SCPI, c’est une bonne idée, selon toi ?

    1. Je ne me suis pas encore intéressé à ce genre de placement donc je ne serais pas trop t’aider à ce niveau là 🙂 Je me limite essentiellement aux dividendes US.

Laisser un commentaire