Faites vous un budget!

Je vois trop souvent des gens de mon entourage littéralement gaspiller leur argent! Il est trop facile de dépenser son argent dans des choses complètements futiles. Et je ne veux pas savoir que vous soyez étudiant ou des difficultés à boucler votre fin de mois. Cela m’exaspère de voir tant de monde dépenser leur agent fraîchement gagné au début du mois pour galérer quelques semaines plus tard.

Je suis sûr que votre argent passe dans des dépenses qui ne vous rapportent rien (je pars du principe que chaque euro doit être investit et rapporter de l’argent). Épluchez vos dépenses de ces 3 derniers mois et vous serez surpris de constater comment vous avez perdus des centaines d’euros (15 jours parfois suffise).

La première chose dès que vous recevez votre paie est de la diviser en 3 comptes:

-Les nécessités (logement, nourriture, etc…)

-Les plaisirs (restaurant, loisir, …)

-Compte d’urgence / Investissement

Peut importe que vous mettiez 1 % en investissement, le principale est de le faire, pour prendre l’habitude et de voir ce chiffre grimper! (et vous motiver!)

Vous verrez au fil des mois que vous arriverez à réduire vos dépenses au fur et a mesure sans difficulté! L’objectif est de mettre votre argent de côté et de l’investir pour qu’il vous rapporte de l’argent.

Voici quelques conseils pour mieux dépenser votre argent:

-Cuisiner au lieu de manger à l’extérieur (c’est meilleur pour votre santé également)

-Faites des sorties dans votre région ou des balades

-Bricoler et réparer par vous même quand cela est possible

-N’achetez uniquement ce que vous avez besoin (évitez d’acheter une tablette si vous n’en avez pas l’utilité par exemple)

-Assurez vous même, prévoyez un compte d’urgence au lieu de payez des assurances ultra chère qui ne vont remboursseront peut-être jamais

-Négociez tout! (au magasin, contrat, …) Essayez vous serez surpris, une simple phrase « vous pouvez faire quelque chose dessus? » Ou encore « je suis un peu dessus du budget, vous pouvez m’aider? » vous changeront la vie!

 

L’idée n’est pas de vous imposer un choix de vie, mais coupez dans les dépenses qui ne vous apporte rien et investissez plus en vous (livres, formation, …).

La base pour moi est de créer un système qui répartit directement l’argent vers vos différents besoins. Une fois fait, le reste viendra naturellement et quand vous commencerez à gagner de l’argent grâce à vos investissement, l’effet boule de neige commencera à apparaître!

Vous devez penser « long terme », arrêtez de vous plaisir en permanence, utilisez le budget approprié et vous vous sentirez beaucoup mieux. N’avez vous pas envie de toucher chaque mois de l’argent « sans rien faire » même si il vous faut réduire votre train de vie? Il n’est jamais trop tard pour investir et plus tôt sera le mieux.

Personnellement j’ai commencé à mettre de l’argent de côté il y a un an et demi, et aujourd’hui j’ai presque 10 000 euros de côté. Durant cet période j’ai perdu un emploi et je n’ai pas touché un euro pendant des mois. Encore aujourd’hui je m’étonne de constater ce montant sur mon compte en banque!

N’hésitez pas à partager votre expérience et à posez vos questions :).

Laisser un commentaire