J’ai testé « The five minutes journal »

Je viens d’acquérir ce nouveau journal « The five minutes journal » qui consiste à écrire quelques pensées pour vous permettre d’être plus heureux et d’atteindre vos objectifs.

L’idée est simple chaque matin quand vous vous levez et chaque soir quand vous vous couchez, vous créez une routine en écrivant vos pensées. Cette simple petite action vous permettra de vous améliorer et de progresser plus rapidement.

Tout est expliqué sur une vingtaine de page et il y a même une section ou vous vous engagez à le remplir 5 jours d’affilés et en écrivant la récompense que vous recevrez si vous réussissez, mais aussi la sanction que vous vous infligez si vous n’y parvenez pas.

C’est sympa et ça met directement dans le bain, ça vous donne aussi des conseils pour être sûr de noter chaque jour ce qu’il faut. Vous devez aussi écrire quels mécanismes vous allez mettre en place pour être sûr de ne pas oublier un jour. Comme le fait de le poser près de votre lit ou sur votre table quand vous déjeunez.

Voici comment se présente chaque jour:

fmj

TFMJ vous donne une citation inspirante, ensuite pour commencer la journée vous indiquez les choses pour lesquels vous avez de la gratitude (exemple: je suis content d’avoir un lit chaud et confortable ou encore d’avoir une petite amie exceptionnelle). L’auteur explique que vous pouvez y insérer des choses que vous n’avez pas encore, si vous cherchez un emploi vous pouvez écrire que vous appréciez ce nouveau travail qui vous apporte de la satisfaction.

Vous écrivez aussi ce qui devrait se passer pour vous passiez une bonne journée ainsi qu’une affirmation. Les affirmations sont utiles car peuvent vous rapprochez de votre objectif (on arrive enfin au lien avec ce blog), vous pouvez écrire que vous gagnez 1000 euros par mois grâce à la bourse ou que vous êtes une personne qui mange sainement. Ceci va influencer votre esprit et vous aider à prendre les bonnes décisions. Si vous vous dites je suis quelqu’un qui prend soin de son corps, vous risquez de manger sainement et de faire un plus de sport que d’habitude

Vous devez évidement noter des choses sur lesquels vous avez de l’action, si vous notez que vous aimeriez qui ‘il fasse très ensoleillée, je suis désolé de vous le dire mais cela risque d’être compliqué.

Ça c’était la partie pour le matin, le soir avant de vous couchez, vous ressortez votre journal et vous écrivez 3 choses incroyables qui se sont passées et comment votre journée aurait pu être meilleure.

Comment ne pas devenir une meilleure personne dans ces conditions?

De plus le journal propose un challenge chaque semaine répartit aléatoirement dans celle-ci. Ceci peut être appeler un ami que vous n’avez plus vu depuis longtemps, bref des choses qui vous permettent de vous aider à sortir de votre zone de confort et qui vous rendent heureux.


Verdict après une semaine d’utilisation. Voici mes premiers ressentis après ces quelques jours d’utilisation.

Le premier point le plus frappant c’est que je fais plus de choses chaque jour qui ont de l’importance pour moi et parfois ce n’est pas toujours celles qu’on croit. Je fais plus attention à ce que je mange et plus motivé par le sport.

Mes journées aussi sont beaucoup plus positives puisque mon esprit se tourne d’avantage sur celles-ci. J’ai également une vision à plus long terme de mes objectifs et mon cerveau se focalise sur comment y parvenir chaque jour. C’est plutôt agréable.

J’ai également eu une nuit difficile et où je me suis quand même forcé à écrire et le résultat est stupéfiant, je me sens beaucoup mieux après. Cela me permettra aussi de réfléchir à comment éviter de ce type d’état dans le future.

Voici mes impressions après une semaine d’utilisation (presque 10 jours). Je referais probablement un article dans quelques mois pour vous parler des effets à long terme.

 

Pour conclure je vous recommande ce journal si comme moi vous avez toujours eu du mal ou eu l’envie de tenir un petit journal. C’est simple et concis et vous permettra d’être beaucoup heureux dans la vie de tous les jours. C’est beaucoup plus efficace et facile que de tenir un journal typique où l’on se perd assez rapidement dans ses objectifs.

Je vous recommande de l’acheter sur le site officiel, c’est très rapide par DHL. Il y a des versions non originales qui sont sur amazon à éviter (lire les commentaires).

https://www.intelligentchange.com

 

Laisser un commentaire