Le couple et l’argent : un sujet sensible

Si vous êtes en couple alors cet article est fait pour vous. C’est un sujet sensible le couple et l’argent il vaut mieux donc mettre les choses à plat assez rapidement pour éviter tout malentendu. Je vous propose mon point de vue et comment je gère ce sujet au quotidien.

Le couple et l'argent

Le couple et l’argent

Je vis avec ma compagne depuis maintenant plus d’un an avant l’échec d’une collocation avec un ami et celle-ci. Nous avons donc testé la collocation à 3 et cela s’est s’est très mal finit pour plusieurs raisons. L’un de ces raisons c’est aussi l’argent. En collocation nous partagions toutes les charges communes en trois c’est à dire loyer, électricité, eau, courses. Le problème c’est que les choses communes étant divisées on arrivait vite à des débordements. On fait payer la bouteille de vin à tout le monde alors qu’on a rien demandé ou qu’on a pas forcément le budget. L’ordinateur qui reste allumée H24 ou le chauffage trop fort.

Cela crée des problèmes sur le long termes et provoque des frustrations de chaque côté. Il faut alors faire attention avec qui on vit et bien clarifier les choses. Le couple et l’argent sont des sujets indissociables il faudra donc faire avec!

La bonne personne

Si vous avez décidé de vivre avec votre moitié elle vous ressemble probablement sur beaucoup de points. Enfin je l’espère pour vous car sinon vous allez vite rencontrer des problèmes. J’entend par là d’avoir le même mode de vie. C’est très important sinon un de vous deux va se retrouver lésé. Si vous avez l’habitude de faire attention à votre argent pour réaliser des choses plus grandes et que votre petit ami(e) sort souvent alors vous allez devoir vous équilibrer. Vous devez trouver la bonne personne avec qui partager des objectifs communs afin de les atteindre. Pensez y!

Le partage juste

J’ai toujours donné une importance à ce que nous partagions les différents frais de manière juste. Cela crée une relation plus saine et aussi un investissement de chacune des parties. Quand il s’agit de nos passions chacun y met de sa poche mais nous nous faisons plaisir aussi en offrant à l’autre des petites intentions. Il m’arrive de lui offrir une sortie au resto ou même une journée et parfois c’est ma compagne qui m’invite. Même si nos revenus ne sont équitables j’essaie toujours de lui faire plaisir en attendant des jours meilleurs. Je tiens simplement a obtenir un équilibre pour éviter la frustration du « c’est toujours moi qui paie ».

Les économies

L’avantage d’être en couple ce sont bien sûr les économies réalisés chaque mois. En plus du loyer la voiture peut être divisé en deux en trouvant des arrangements pour le travail. Il y a aussi tout l’aspect logement qui permet d’économiser chaque mois beaucoup d’argent. On prépare ses repas pour deux, on chauffe pour deux, on prend une douche pour deux. Bref il y a des centaines d’exemples qui va vous permettre d’économiser chaque mois. 

Quand vous voudrez aussi investir dans un logement la banque sera beaucoup plus favorable a votre demande de prêt. Vous pourrez dès lors penser à un immeuble pour de la location et y vivre (c’est mon objectif). Cela à beaucoup d’avantages de vivre à deux.

Compte commun : bonne idée?

Il me semble important d’en parler car beaucoup de gens décident de faire un commun pour gérer l’argent… commun. Je dis oui mais une condition : que celui ci reste pour les dépenses communes. Vous devez garder votre compte personnel. Injectez simplement en début de mois l’argent nécessaire de votre compte personnel vers votre compte commun. Ainsi vous pourrez garder votre argent pour vos dépenses à vous pour vous. Cela permettra d’éviter des soucis et des injustices.

Cela évitera que vous dépensiez l’argent de votre épouse ou que celle ci dépense le votre pour des choses que vous ne vouliez pas. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir gérer son argent aussi efficacement que vous!

 

Il/Elle dépense à tout va

C’est parfois difficile de bien gérer son argent quand son conjoint fait n’importe quoi. Pour ma part j’essaie de conscientiser un peu celle-ci sans lui mettre trop la pression car elle a peu de revenu actuellement. Si vous êtes dans ce cas de figure créé un compte commun pour vos dépenses communes et investissez ce que vous n’avez pas besoin. 

 

Conclusion

La vie en couple n’est pas ce qu’il y a de plus évident mais avec un peu de discipline vous arrivez à construire quelque chose de très bien. Le couple et l’argent reste un sujet important et il primordiale de le gérer comme il le faut. Je vous recommande un compte commun gratuit pour vos dépenses communes et ainsi une bonne gestion de vos finances chaque mois. Avez vous rencontré des problèmes de gestion d’argent dans votre couple?

 

Laisser un commentaire