Pourquoi faut il investir régulièrement dans les dividendes?

Si vous avez commencé à investir dans les dividendes (ce que je vous recommande de faire le plus rapidement possible même avec des sommes dérisoires), sachez qu’il est plus intelligent de dédié une certaine somme d’argent régulièrement (chaque mois par exemple) plutôt que de placer de grosses sommes en une fois. Je vous explique pourquoi.

sp 500

Voici le graphique du S&P 500 (indice des 500 meilleures entreprises américaines sur l’année précédente). Comme le voyez le marché varie avec des hauts et des bas. Cela se répercute plus ou moins sur les actions à forts dividendes au moment de votre achat.

Si vous achetez disons pour 500 euros d’action chaque mois, vous allez parfois perdre un peu d’argent mais aussi en gagner. Au final vous aurez payé un prix juste, car vous payerez un prix « moyen ». En effet, si un mois vous achetez MCD à 90$ puis une autre fois à 120$, vous l’aurez acheter à une moyenne de 105$ ce qui est raisonnable. Les mois où l’action est plus basse compensera les mois où l’action est plus chère.

Si vous aviez acheté pour un montant de 6000 euros, encore faut il que vous soyez tomber dans un moment où le marché est baissier. Ceci dans le meilleur des cas, dans d’autres vous allez sur-acheter vos actions et aurez perdu de l’argent. Ce n’est pas ce qui est recommandé.

Maintenant que vous avez ça, vous devez prévoir du cash disponible à tout moment pour acheter quand il y a des mini craches. Le plus récent est janvier de cette année et l’avant dernier août 2015. Si vous aviez quelques milliers d’euros à placer à ce moment là, vous êtes gagnant sur le long terme! Le marché remonte toujours, vous auriez acheté DOV en janvier à environ 52$, aujourd’hui l’action est à plus de 60$. Ceci ne marche pas pour toutes les actions, certaines sont moins volatiles que d’autres. Mais cela reste intéressant de regarder les actions de votre porte feuille qui vaille la peine d’investir dans les moments où le marché est baissier.

 

J’espère que cet article vous a éclairé un peu plus sur la façon d’investir dans les dividendes. Ce que vous devez retenir, c’est d’investir régulièrement dans les dividendes tout en gardant du cash pour investir dans les moments les plus bas du marché. Cela vous permettra de posséder plus d’action donc de toucher plus de dividende avec moins d’argent.

Laisser un commentaire