Le couple et l’argent : un sujet sensible

Si vous êtes en couple alors cet article est fait pour vous. C’est un sujet sensible le couple et l’argent il vaut mieux donc mettre les choses à plat assez rapidement pour éviter tout malentendu. Je vous propose mon point de vue et comment je gère ce sujet au quotidien.

Le couple et l'argent

Le couple et l’argent

Je vis avec ma compagne depuis maintenant plus d’un an avant l’échec d’une collocation avec un ami et celle-ci. Nous avons donc testé la collocation à 3 et cela s’est s’est très mal finit pour plusieurs raisons. L’un de ces raisons c’est aussi l’argent. En collocation nous partagions toutes les charges communes en trois c’est à dire loyer, électricité, eau, courses. Le problème c’est que les choses communes étant divisées on arrivait vite à des débordements. On fait payer la bouteille de vin à tout le monde alors qu’on a rien demandé ou qu’on a pas forcément le budget. L’ordinateur qui reste allumée H24 ou le chauffage trop fort.

Cela crée des problèmes sur le long termes et provoque des frustrations de chaque côté. Il faut alors faire attention avec qui on vit et bien clarifier les choses. Le couple et l’argent sont des sujets indissociables il faudra donc faire avec!

La bonne personne

Si vous avez décidé de vivre avec votre moitié elle vous ressemble probablement sur beaucoup de points. Enfin je l’espère pour vous car sinon vous allez vite rencontrer des problèmes. J’entend par là d’avoir le même mode de vie. C’est très important sinon un de vous deux va se retrouver lésé. Si vous avez l’habitude de faire attention à votre argent pour réaliser des choses plus grandes et que votre petit ami(e) sort souvent alors vous allez devoir vous équilibrer. Vous devez trouver la bonne personne avec qui partager des objectifs communs afin de les atteindre. Pensez y!

Le partage juste

J’ai toujours donné une importance à ce que nous partagions les différents frais de manière juste. Cela crée une relation plus saine et aussi un investissement de chacune des parties. Quand il s’agit de nos passions chacun y met de sa poche mais nous nous faisons plaisir aussi en offrant à l’autre des petites intentions. Il m’arrive de lui offrir une sortie au resto ou même une journée et parfois c’est ma compagne qui m’invite. Même si nos revenus ne sont équitables j’essaie toujours de lui faire plaisir en attendant des jours meilleurs. Je tiens simplement a obtenir un équilibre pour éviter la frustration du « c’est toujours moi qui paie ».

Les économies

L’avantage d’être en couple ce sont bien sûr les économies réalisés chaque mois. En plus du loyer la voiture peut être divisé en deux en trouvant des arrangements pour le travail. Il y a aussi tout l’aspect logement qui permet d’économiser chaque mois beaucoup d’argent. On prépare ses repas pour deux, on chauffe pour deux, on prend une douche pour deux. Bref il y a des centaines d’exemples qui va vous permettre d’économiser chaque mois. 

Quand vous voudrez aussi investir dans un logement la banque sera beaucoup plus favorable a votre demande de prêt. Vous pourrez dès lors penser à un immeuble pour de la location et y vivre (c’est mon objectif). Cela à beaucoup d’avantages de vivre à deux.

Compte commun : bonne idée?

Il me semble important d’en parler car beaucoup de gens décident de faire un commun pour gérer l’argent… commun. Je dis oui mais une condition : que celui ci reste pour les dépenses communes. Vous devez garder votre compte personnel. Injectez simplement en début de mois l’argent nécessaire de votre compte personnel vers votre compte commun. Ainsi vous pourrez garder votre argent pour vos dépenses à vous pour vous. Cela permettra d’éviter des soucis et des injustices.

Cela évitera que vous dépensiez l’argent de votre épouse ou que celle ci dépense le votre pour des choses que vous ne vouliez pas. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir gérer son argent aussi efficacement que vous!

 

Il/Elle dépense à tout va

C’est parfois difficile de bien gérer son argent quand son conjoint fait n’importe quoi. Pour ma part j’essaie de conscientiser un peu celle-ci sans lui mettre trop la pression car elle a peu de revenu actuellement. Si vous êtes dans ce cas de figure créé un compte commun pour vos dépenses communes et investissez ce que vous n’avez pas besoin. 

 

Conclusion

La vie en couple n’est pas ce qu’il y a de plus évident mais avec un peu de discipline vous arrivez à construire quelque chose de très bien. Le couple et l’argent reste un sujet important et il primordiale de le gérer comme il le faut. Je vous recommande un compte commun gratuit pour vos dépenses communes et ainsi une bonne gestion de vos finances chaque mois. Avez vous rencontré des problèmes de gestion d’argent dans votre couple?

 

J’ai testé « The five minutes journal »

Je viens d’acquérir ce nouveau journal « The five minutes journal » qui consiste à écrire quelques pensées pour vous permettre d’être plus heureux et d’atteindre vos objectifs.

L’idée est simple chaque matin quand vous vous levez et chaque soir quand vous vous couchez, vous créez une routine en écrivant vos pensées. Cette simple petite action vous permettra de vous améliorer et de progresser plus rapidement.

Tout est expliqué sur une vingtaine de page et il y a même une section ou vous vous engagez à le remplir 5 jours d’affilés et en écrivant la récompense que vous recevrez si vous réussissez, mais aussi la sanction que vous vous infligez si vous n’y parvenez pas.

C’est sympa et ça met directement dans le bain, ça vous donne aussi des conseils pour être sûr de noter chaque jour ce qu’il faut. Vous devez aussi écrire quels mécanismes vous allez mettre en place pour être sûr de ne pas oublier un jour. Comme le fait de le poser près de votre lit ou sur votre table quand vous déjeunez.

Voici comment se présente chaque jour:

fmj

TFMJ vous donne une citation inspirante, ensuite pour commencer la journée vous indiquez les choses pour lesquels vous avez de la gratitude (exemple: je suis content d’avoir un lit chaud et confortable ou encore d’avoir une petite amie exceptionnelle). L’auteur explique que vous pouvez y insérer des choses que vous n’avez pas encore, si vous cherchez un emploi vous pouvez écrire que vous appréciez ce nouveau travail qui vous apporte de la satisfaction.

Vous écrivez aussi ce qui devrait se passer pour vous passiez une bonne journée ainsi qu’une affirmation. Les affirmations sont utiles car peuvent vous rapprochez de votre objectif (on arrive enfin au lien avec ce blog), vous pouvez écrire que vous gagnez 1000 euros par mois grâce à la bourse ou que vous êtes une personne qui mange sainement. Ceci va influencer votre esprit et vous aider à prendre les bonnes décisions. Si vous vous dites je suis quelqu’un qui prend soin de son corps, vous risquez de manger sainement et de faire un plus de sport que d’habitude

Vous devez évidement noter des choses sur lesquels vous avez de l’action, si vous notez que vous aimeriez qui ‘il fasse très ensoleillée, je suis désolé de vous le dire mais cela risque d’être compliqué.

Ça c’était la partie pour le matin, le soir avant de vous couchez, vous ressortez votre journal et vous écrivez 3 choses incroyables qui se sont passées et comment votre journée aurait pu être meilleure.

Comment ne pas devenir une meilleure personne dans ces conditions?

De plus le journal propose un challenge chaque semaine répartit aléatoirement dans celle-ci. Ceci peut être appeler un ami que vous n’avez plus vu depuis longtemps, bref des choses qui vous permettent de vous aider à sortir de votre zone de confort et qui vous rendent heureux.


Verdict après une semaine d’utilisation. Voici mes premiers ressentis après ces quelques jours d’utilisation.

Le premier point le plus frappant c’est que je fais plus de choses chaque jour qui ont de l’importance pour moi et parfois ce n’est pas toujours celles qu’on croit. Je fais plus attention à ce que je mange et plus motivé par le sport.

Mes journées aussi sont beaucoup plus positives puisque mon esprit se tourne d’avantage sur celles-ci. J’ai également une vision à plus long terme de mes objectifs et mon cerveau se focalise sur comment y parvenir chaque jour. C’est plutôt agréable.

J’ai également eu une nuit difficile et où je me suis quand même forcé à écrire et le résultat est stupéfiant, je me sens beaucoup mieux après. Cela me permettra aussi de réfléchir à comment éviter de ce type d’état dans le future.

Voici mes impressions après une semaine d’utilisation (presque 10 jours). Je referais probablement un article dans quelques mois pour vous parler des effets à long terme.

 

Pour conclure je vous recommande ce journal si comme moi vous avez toujours eu du mal ou eu l’envie de tenir un petit journal. C’est simple et concis et vous permettra d’être beaucoup heureux dans la vie de tous les jours. C’est beaucoup plus efficace et facile que de tenir un journal typique où l’on se perd assez rapidement dans ses objectifs.

Je vous recommande de l’acheter sur le site officiel, c’est très rapide par DHL. Il y a des versions non originales qui sont sur amazon à éviter (lire les commentaires).

https://www.intelligentchange.com

 

Que feriez vous si vous ne deviez pas travailler?

Vous vous êtes certainement posée cette question un jour: Si j’avais le temps je prendrai le temps de finir ce livre, de faire du sport, cuisiner, voir ses amis… Car en effet, posséder un boulot à temps plein n’est pas quelque chose des plus passionnants (ça peut l’être mais cela reste une contrainte de temps). On se lève chaque matin a faire des choses futiles afin d’engraisser son boss, et on doit dire merci quand on reçoit les miettes au début de chaque mois.

Le plus embêtant et le plus triste est le peu de temps qu’il vous reste en dehors de votre travail. Après une bonne journée vous devez encore vous taper les corvées (courses, ménage, la paperasse, …). Et après tout ceci, on a juste une envie se taper dans le canapé et ne rien faire. Il faut lutter pour se donner encore un peu de force à travailler sur ses projets personnels.

Je pense que c’est là où se situe le piège de la vie, on tombe rapidement dans une routine et c’est finit, on se retrouve vieux et sans énergie pour réaliser ses rêves.

Alors je vous le demande, que feriez-vous si vous ne deviez pas travailler? C’est une question importante car sinon vous risquez de vous ennuyer et surtout ne pas trouver de raison valable pour voler vers votre indépendance financière.

Réfléchissez y, et vos motivations grandiront encore plus rapidement. Pour ma part ce serait de voyager plus, faire de la musique et plus de sport et passer du temps avec les gens que j’apprécie. Et vous?

La folie de la consommation et moi, première victime

Il y a 2 jours je me suis surpris à vouloir acheter un mac, bien que je n’en ai absolument pas besoin (je possède déjà un pc fixe et un portable). Tout simplement en ayant vue une publication sur mon mur Facebook qui parlait d’une offre exceptionnelle d’une réduction de 50 % pour l’achat de 2 produits Apple (dingue, hein?).

L’offre est surréaliste pourtant elle est bien réel, il y a des conditions évidement, 2 produits différents, 50% sur le moins cher et de stock. L’action est valable un seul jour dans un Média Markt qui fête ses 10 ans. Mais alors pourquoi ai je tant désiré et prêt à débourser quelques milliers d’euros pour des choses que j’ai pas besoin? Est-ce mon éducation, la société qui m’a apprit que consommer me rendrait heureux, est-ce le faites que je consomme nettement moins depuis près d’un an?

Je ne sais tout simplement pas! Je remarque qu’en période où je me restreins plus, j’ai plus envie de consommer. Je pense qu’une mode de vie trop frugal est contre productif, on finit par craquer. Bref, je me quand même surpris à rêver en train de faire la file pour acheter des produits Apple, je me dis qu’il y a quand même un problème.

Je suis content que la promotion se finisse et encore plus heureux de n’avoir pas céder à ma première impulsion. Cela me rappel l’astuce de noter ce qu’on souhaite posséder sur une liste et d’attendre 30 jours (je ne me souviens plus dans quel livre, honte à moi), si on le souhaite toujours alors on peut foncer. En ayant déjà tester, je peux vous garantir qu’au bout de 30 jours, vous n’en avez généralement plus rien à foutre.

Difficile de se défaire de ses anciens démons qui nous pousse à consommer. Cela requiert du temps pour prendre le détachement nécessaire, je me souviens toutes ces années sans savoir gérer mon argent. Je dépensais chaque fois que je pouvais sur des choses futiles. Essayez l’astuce de la liste, vous serrez surpris!