Le taux de distribution : pourquoi il est indispensable

Qu’est-ce le taux de distribution ou le payout ratio? Il correspond au pourcentage que reverse l’entreprise à ses actionnaires donc vous! C’est un indicateur de la santé de l’entreprise et celui ci ne doit pas être trop élevé au risque de sa pérennité.

taux de distribution

Taux de distribution explication

Le taux de distribution est très important et vous permet de savoir assez vite la santé d’une entreprise. Si celui-ci est trop haut il y a danger car la société ne peut pourra alors plus investir dans son développement ou rembourser ses dettes. Si il est trop bas alors l’entreprise pourra s’agrandir et investir pour de nouveaux développements. 

La règle veut (ce qu’on retrouve souvent dans les approches d’investissement) que ce pourcentage ne doit pas dépasser 50 à 75% mais tout dépend du secteur de l’entreprise. Vous pouvez trouver une liste des moyennes de cet indicateur par secteur ici pour vous rendre compte.

Calculer le taux de distribution

Il y a plusieurs façon d’obtenir ce taux le plus simple est de divisé les dividendes totaux par les bénéfices net.

Taux de distribution = Dividendes / Bénéfice net

Exemple:

L’entreprise A à verser 2.000$ de dividende et a générer 10.000$ de bénéfice.

2.000 / 10.000 = 0,2 => 20% de taux de distribution

 

On peut aussi l’obtenir en divisant les dividendes par action par les bénéfices par action.

Taux de distribution = Dividende par action / Bénéfice par action

Exemple:

Un cas concret de MCD avec un DPS (dividende par action) de 0.89 (Septembre 2016) et un EPS (bénéfice par action) de 1.5 (Septembre 2016)

0.89 / 1.5 = 0.59 => 59% de payout ratio

 

Conclusion

Le taux de distribution permet d’en savoir un peu plus sur l’entreprise et sur sa durée de vie. Un faible taux vous garantira un futur dividende croissant. A l’inverse un taux trop élevé montre un essoufflement de l’entreprise qui se finira par une coupure du paiement du dividende. 

 

Laisser un commentaire