Trouvez-vous normal de payer votre banque?

Avez-vous remarqué que chaque début du mois votre banque vous prélève une certaine somme pour divers frais (indispensable à leurs survies!) ? Je ne trouve pas ça normal de devoir payer pour mettre mon argent à la banque et bénéficier de ses différents services. Vous voulez une carte de crédit? C’est quelques euros de plus ENCORE à payer. Vous ne l’avez sans doute pas remarqué puisque cela se retrouve noyer parmi d’autres dépenses et même si vous l’avez vu, cela vous paraît maintenant normal puisque cela à toujours été le cas.

Mais vous ne devez pas vous laissez faire, refusez ces sois disant frais de tenue de compte! Depuis quand doit on payer pour mettre son argent à la banque? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? Imaginiez que vous pouviez économiser 50 ou 100 euros par an. Vous pourriez vous payer bon resto au lieux de donner cette argent à la banque (qui n’en a de toute façon n’a pas besoin).

Je me souviens il y a encore 2 ans je payais 6 euros par mois pour un simple compte et une carte de crédit. Soit 72 euros par an, de quoi se faire une belle sortie! Aujourd’hui la banque me paie pour être chez eux et m’offre ses différents services. J’ai opté pour un compte gratuit à mon ancienne banque afin de mieux gérer mes finances (un compte pour les dépenses et un autre pour les dépenses plaisir).

Si vous voulez faire vos premiers pas dans l’indépendance financière, la première étape est donc de refuser ces prélèvements mensuel. Cela vous permettra de retrouver votre pouvoir sur votre compte bancaire. Et si la banque refuse de vous les retirer faites jouer la concurrence et si ce n’est toujours pas possible allez voir du côté des comptes gratuits en ligne. Je ne vais pas vous faire une liste, il y en a des dizaines sur le net, personnellement j’utilise KeyTrade (Belgique).

 

Laisser un commentaire